La Réparation: pour une restructuration de la discipline à l'école

La Réparation: pour une restructuration de la discipline à l'école

Avec l'éducation traitionnelle, les élèves apprennent à se baser sur l'évaluation d'autrui. La réparation a pour but de les amener à déterminer eux-mêmes les façons de corriger leurs erreurs. Cette approche pratique s'inspire des principes de la thérapie de la réalité et de la théorie du contrôle. Lors des séances de formation, les ateliers sur la discipline sont très courus par les enseignantes, par les enseignants et même par les administrateurs scolaires. Tous veulent connaître des techniques qui leur permettront d'améliorer la discipline. L'exercice est vain s'il ne fait pas partie d'un ensemble de moyens visant à mettre l'école à l'écoute des élèves.

L'auteure nous propose un ouvrage pratique pour redécouvrir le sens véritable de la discipline. L'objectif est d'amener l'élève à s'autodiscipliner. En axant la gestion de la discipline sur le principe de la réparation, les élèves découvrent la partie créative de l'autodiscipline.

Faire des erreurs? Oui, mais en assumer la responsabilité et assurer réparation.

L'ouvrage est accompagné d'un guide pratique d'animation proposant des activités, des feuilles reproductibles et une foule de conseils pratiques pour vous aider à implanter une approche de la discipline axée sur la réparation dans votre propre milieu.

 

La Réparation: pour une restructuration de la discipline à l'école - Guide d'animation

La réparation est une approche de la discipline qui reconnaît que les jeunes ont droit à l'erreur. Il s'agit de profiter de ces occasions pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités, de leur donner le choix d'un comportement correspondant mieux à ce qu'ils veulent vraiment et de leur faire trouver des solutions positives.

Le présent guide d'animation accompagne La réparation: pour une restructuration de la discipline à l'école. Il propose des pistes pour implanter cette approche dans votre école.

Diane Chelsom Gossen suggère une démarcheen deux parties. La première partie aide les enseignantes et les enseignants à auto-évaluer leur style de gestion de classe et leur apprend d'autres habiletés de gestion de classe. La deuxième partie comporte des fiches reproductibles pour aider les élès à comprendre et à mettre en pratique la réparation. Les enseignantes et les enseignants seront mieux à même de juger combien cette approche amène les élèves à l'autodiscipline.

Ce guide vous fournit des sujets de discussion, des activités et des fiches à reproduire pour explorer, comprendre, intégrer et enseigner le concept de réparation. En tant qu'animateur ou animatrice, vous apprécierez ce matériel et vous en aiderez d'autres à remettre en question leur gestion de la discipline.

     
     

 

              

Diane Chelsom Gossen

Diane Chelsom Gossen est instructrice avancée à l'Institute for Reality Therapy. Au cours des vingt dernières années, elle a diffusé les concepts de la thérapie de la réalité et de la théorie du contrôle au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Elle a enseigné dans plusieurs universités, dont la University of Saskatchewan et la Brandon University, et elle a dispensé des séances de formation dans de nombreux systèmes scolaires. En Saskatchewan, elle a fondé et dirigé pendant huit ans le Radius Tutoring Project, et elle a été agente de formation puis responsable de la formation au ministère de la Justice et au Saskatchewan Alcohol and Drug Abuse Commision. Elle a aussi oeuvré dans divers centres de réhabilitation publics et privés, dans des centres communautaires et dans des organismes correctionnels.

Place an order: CANADA / USA

 

Summit Education Email: summiteducation@shaw.ca Phone (204) 782-0103 Fax (204) 282-0249 Payments may be made by cheque or credit card. Cheques should be mailed and made out to: Chelsom Consultants Limited 134 110th Street Saskatoon, SK S7N 1S2 Canada